Le rap du CERN !

Un peu d’humour dans un monde parfois un peu aride… : voir la vidéo ci-dessous.

Pour les non-initiés, le CERN est l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire, sur le point de mettre en service le fameux accélérateur de particules nommé LHC (Large Hadron Collider, ou grand collisionneur de hadrons, les hadrons étant des particules telles que les protons ou les noyaux d’atomes). Ce sera dans exactement un mois. La communauté des physiciens attend beaucoup de cet accélérateur de particules unique au monde, ou plutôt de l’analyse des collisions qu’il permettra d’engendrer, à des énergies encore supérieures à celles atteintes par les instruments précédents. La physique fondamentale devrait s’en trouver enrichie…

Peut-être avez-vous d’ailleurs suivi les remous médiatiques produits autour du LHC par ceux qui craignent d’y voir générés des trous noirs ou des agglomérats de particules étranges (c’est leur nom) qui engloutiraient la Terre et nous avec ! Les physiciens du CERN ne nient pas la possibilité de créer des micro-trous noirs — certains l’espèrent même, et c’est d’ailleurs prédit diverses théories, ou plutôt lignes de pensées théoriques ! Mais ceux-ci seraient parfaitement inoffensifs. La possibilité d’une catastrophe, qui n’a pas été prise à la légère, est aujourd’hui écartée. Même si certains persévèrent à imaginer des scénarios catastrophes, susceptibles de laisser un doute à ceux qui tiennent à en avoir… 😉

Pour ceux qui veulent se rassurer, sachez que des particules des millions de fois plus énergétiques sont produites dans l’univers indépendamment de nous autres, terriens, et que ces particules bombardent la Terre en permanence, apparemment sans l’avoir annihilée ou fait disparaître dans un siphon spatio-temporel ! On les appelle “rayons cosmiques ultra-énergétiques”, et il se peut que je vous en reparle un jour, puisque c’est un de mes principaux sujets de recherche.

En attendant la découverte ou la catastrophe, voici un rap inattendu, mais… percutant !

Et en plus, les paroles sont instructives !

Merci à Xavier Bertou, lui aussi chasseur de rayons cosmiques, qui m’a indiqué l’existence de cette vidéo ! Gracias, amigo !

À bientôt,
ET

3 thoughts on “Le rap du CERN !”

Comments are closed.